Création du logotype RedFabriQ

Pourquoi payer un logotype à votre entreprise ou à votre produit ?
Dessiner un logotype, c’est quelquefois un symbole graphique (comme Lacoste, Pepsi, Johnnie Walker, WWF, la vache qui rit) qui est toujours associé à la typographie qui, elle, est la signature du logotype.
Mais la plupart des logos sont constitués uniquement de la typographie. La typographie est donc souvent seule à exprimer l‘identité de l’entreprise ou du produit, comme Dior, Apple, ou Nestlé. Il faut donc la dessiner avec le même soin que le symbole graphique.

logo-RedFabriq-1000

Dessiner un logotype, c’est trouver un principe graphique, un symbole qui expriment l’ambition d’une entreprise. Dans ce cas précis, il s’agit de symboliser l’industrialisation des process de développement informatiques.

La première étape est de concevoir l’idée, le message, le symbole du logotype. Les échanges avec le client vont dégager certaines pistes de réflexion qu’il va falloir tester graphiquement.

La seconde étape: des crayonnés qui permettent de poser des recherches de symboles graphiques. Plusieurs propositions sont alors présentées au client.

Dans le cas de RedFabriQ s’est dégagé une “petite histoire” faisant la synthèse des capacités et des qualités de l’Entreprise. Les briques Lego qui sortent d’une fabrique montrent la simplicité de l’industrialisation des méthodes de programmation. Trois étoiles sortant de la cheminée illustre l’intelligence des méthodes mises en œuvre.

La troisième étape, une fois la proposition retenue, va être de définir l’utilisation du logotype suivant les supports. Les premiers supports sont l’édition papier, le print. Ensuite les écrans, web, multimédia, vidéo. L’utilisation du logotype sur d’autres supports peuvent être déclinés à volonté : le marquage des véhicules, des habits de travail, de la mise en page de documents, etc. Cette étape s’appelle la charte graphique.

Dans le cas de RedFabriQ, il a été décidé de séparer le visuel (la maison) de la typographie qui a donné lieu à un traitement graphique spécifique afin de s’adapter aux différents supports.

Dessiner une typographie pour une signature originale

Le choix de la typographie est comme l’acte de naissance de l’identité de l’entreprise, du produit ou du service. C’est sa signature.

J’utilise une typographie simple déjà existante. Dans cet exemple, il faut donner redessiner, améliorer, innover pour donner une identité au lettrage, par sa forme sa densité, ses liaisons, ses équilibres afin qu’elle devienne une signature originale.