ABCDEFGHIJKLMN
OPQRSTUVWXYZ
“MAROUFLAGE”
Le marouflage est une technique qui consiste à fixer une surface légère sur un support plus solide et rigide, à l’aide d’une colle forte dite maroufle qui durcit en séchant. C’est une opération particulièrement utilisée en peinture d’art et en restauration.
ABCDEFGHIJKLMN
OPQRSTUVWXYZ
“MÉDIUM”
Le panneau de bois MDF (Medium Density Fiberboard), également appelé “médium”, est un matériau de construction largement utilisé dans l’industrie du meuble et de la décoration intérieure, facile à maroufler, à encoller, à peindre ou à vernir.
Le label PEFC est la garantie que le produit est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.
Ma pratique
J‘utilise le MDF depuis toujours pour le marouflage sur un support bois très homogène et me garantissant d‘utiliser des matériaux sans matières nocives.
Toile ou papier sont faciles à encoller avec une colle à bois cellulosique. On peut également enduire ce support en utilisant du modeling paste ou du gel de structure pour obtenir des effets de matières,
Pour les “spécialistes”
Le MDF est un matériau composite constitué de fibres de bois et d’un liant synthétique. Avant que ces fibres ne soient reliées entre elles, elles font l’objet d’un triage minutieux, d’un lavage et d’un dépoussiérage. Une fois qu’elles sont encollées, le MDF ainsi obtenu subit une étape de séchage, de pression, de refroidissement et de stabilisation.
ABCDEFGHIJKLMN
OPQRSTUVWXYZ
“QUALITÉ MUSÉE” OU “MUSÉALE”
Les papiers de qualité musée (muséale) respectent les standards fixés par la norme ISO 9706 et répondent ainsi aux exigences des galeries et des musées en matière de conservation des oeuvres.
Ma pratique
Mes estampes digitales sont tirés sur un traceur “digital art” Epson 9 têtes couleurs et sur un papier de qualité muséale.
Pour ces tirages d‘art, je bénéficie dans son atelier du savoir-faire de Stéphanie Larriaut, photographe à Bazas.
Pour ma part, j’appelle cette pratique et cette technique une “estampe digitale” qui rejoint mes pratiques traditionnelles de la gravure ; la taille douce, l’aquatinte, la pointe sèche, le lino ; mais aussi la lithographie, la sérigraphie, le monotype.
L‘image que je crée à la palette graphique avec toutes les nuances possibles est comme ces images sorties des ordinateurs pour des effets spéciaux qui se retrouvent dans des films uniques sur une pellicule 35 mm et un écran géant.
Pour les “spécialistes”
L‘expertise scientifique (ISO 9706)
En priorité, le pH de ces papiers doit être neutre pour éviter le jaunissement.
(cf. ISO 9706) “La norme ISO 9706 assure la teneur minimale en substance (telle que le carbonate de calcium) qui neutralise l’action acide mesurée par la réserve alcaline, la teneur maximale en matière facilement oxydable mesurée par le indice kappa, ainsi que les valeurs de pH maximum.”