Création du logotype

des Papeteries de Vizille

Une identité d’entreprise ancestrale

C’est au cours du 15ème siècle que les premiers moulins à papier sont apparus dans la plaine de Vizille, dans la vallée de la Romanche, ceux qui sont devenus la propriété du Duc de Lesdiguières en 1593.

La création d’un logotype, c’est avant tout le style graphique qui exprime le caractère de la marque. Le choix de la typographie exprime les caractéristiques historiques ancrées dans une forte tradition régionale.

logo-vizille-carré-1000
Une identité graphique rénovée

Repris par le groupe Vicat, les Papeteries de Vizille ont pris un nouvel essor. Le logotype illustre ce passage entre tradition et modernité. La création du logotype s’appuie sur une reprise du “V” de la ville de Vizille qui a toujours été le signe emblématique de la papeterie depuis le XVIème siècle. Modernisé, dans la création du logotype, le“V” s’associe au roulement de la bobine qui fabrique le papier. Le “V” reprend bien sûr le “V” de Vizille et de Vicat.

Un design dans la lignée de la tradition

La création du logotype s’appuie sur une reprise du “V” de la ville de Vizille qui a toujours été le signe emblématique de la papeterie depuis le XVIème siècle. Modernisé, dans la création du logotype, le“V” s’associe au roulement de la bobine qui fabrique le papier. Le “V” reprend bien sûr le “V” de Vizille et de Vicat.

La typographie, un grand classique pour ce logotype

Le choix de la typographie reste fidèle à la tradition, puisque le garamond est une police de caractère créée par le graveur et typographe Claude Garamont. Il est connu au XVIème siècle pour son travail de création typographique pour le roi François Ier. Les papeteries de Vizille fabriquent depuis quatre siècles des papiers de grande qualité ; aujourd’hui le papier du livre du dernier Goncourt comme le sachet contenant l’alimentation de votre chat…